Nouvelle série : les COMMENT faire?
Et on commence justement avec Comment Démarrer !
Quand on voit la montagne de choses à ranger, qu’on ne sait pas où et surtout par quel bout le prendre, on en vient à se tourner et fermer les yeux en espérant que ça va disparaitre.
Première raison : Le bazar attire le bazar
On appel point chaud, ou pièce de la honte les zones qui se remplissent de choses, parce que c’est plus rapide ou pratique à laisser là et surtout parce qu’il y en a déjà, donc c’est pas grave. A force, ces zones grossissent et deviennent une montagne à ranger.
L’astuce est toute simple, repérer ces zones et ranger les un peu tous les jours. (la table à manger ou celle du salon, la chaise de la chambre remplie de vêtement, la déserte de l’entrée, la tablette de la salle de bain, le bureau, le tiroir à bazar, l’espace jeux des enfants…)
Deuxième raison : Fermer la porte n’est pas la solution
Souvent quand il y en a trop, le cerveau nous fait croire que c’est insurmontable et qu’il faudrait au moins 1 semaine pour en venir à bout. Du coup, on ne fait pas et ça continue à se remplir (voir le paragraphe ci-dessus). Avec la culpabilité, la honte (pour certain(es), la charge mentale, l’énergie est encore plus basse.
L’astuce c’est celle des petits pas. Une de mes préférée! Prendre un carton, ou une catégorie ( du plus gros au plus petit, du moins sentimentale au plus, de la plus grosse quantité à la plus petite) et démarrer. Vous pouvez vous mettre un chrono de 15 minutes (méthode pomodoro) et créer un rendez vous récurrent : tous les lundi soir à 18h par exemple ou le dimanche matin à 11h.
Troisième raison : Le temps n’arrange rien à l’affaires
Plus on attends, plus la situation empire. Du coup, au lieu d’attendre les prochaines vacances, l’aide d’un ami pas très dispo… l’astuce est de démarrer, rien qu’un peu. Le bonheur, la joie d’avoir réussit à avancer, même un peu, vous portera pour la suite!! Souvent, après ma visite diagnostique ou 1 seule séance de désencombrement, mes clients arrivent à avancer seuls et efficacement!
Alors on reprends :
- ranger régulièrement les points chauds
- Utiliser les techniques des petits pas et pomodoro
- créer un rendez vous périodique
- démarrer juste un peu pour créer la motivation
- se faire aider par une pro pour enclencher le démarrage
Tu te sens pas super quand tu es chez toi ?
Tu veux que ça change, Commence par te demander comment.
Laisser un commentaire