Newsletter Novembre 2023: comment pérenniser ?

Vous avez aimé Comment Arriver au bout, Voici Comment pérenniser !!

Vous rangez, mais ça revient tout le temps. C’est frustrant!!

C’est comme le ménage et le désherbage !! ou un régime…

L’objectif est de prendre de bonnes habitudes

Premièrement: 1 rangement simple et connu par tous pour chaque objet
Je me répète mais dans le rangement il faut faire SIMPLE (que 3 étapes de rangement : j’ouvre le placard, je pose, je ferme) pour pouvoir continuer à ranger même quand on est malade, pressé ou fatigué !!

De plus, il est important que chaque habitant de la maison connaisse les rangements et puisse également être autonome (Pensez au classeur de vie!!).

Je trouve ça assez fun de montrer à mon mari comment je range mes vêtements, comme ça quand c’est lui qui monte le linge il peut ranger mes vêtements en même temps 🙂 Bah oui, je range bien les siens, pas vous ?


Deuxièmement : Repérer et limiter les points chauds
On en a parlé aussi des points chauds, ces surfaces planes où on a tendance à poser les choses pour les ranger plus tard… A plus tard… J’adore cette idée de temps qui au final n’arrive jamais ;-p

Donc étape 1 : on repère ces endroits (table cuisine, meuble de l’entrée, bureau, table basse, table de nuit, commode…) 

Étape 2 :  on les limite à max 3 dans la maison (entrée, salon et chambre). 

Étape 3 : on s’en occupe tous les jours au moins 1 fois (soit le matin avant de commencer sa journée, soit le soir avant d’aller se coucher (je recommande plutôt le soir).


Troisièmement : Définir une fréquence
Comme vu au dessus, la régularité et les routines sont une bonne base pour entretenir votre espace agréable. L’avantage, c’est que les routines créent une habitude au bout de 66 jours consécutifs, soit 3 mois quand on rate 1 jour de temps en temps (ce qui n’est pas grâve et même plutôt normal, humain, je dirais).

On gagne du temps, plus besoin d’y réfléchir, ça ne prend en général pas plus de 10 minutes pour les 3 points chauds  (c’est souvent les mêmes choses qui s’y retrouve à chaque fois) et on gagne du temps à ne plus chercher nos affaires!!

Pour aller encore plus loin, pourquoi pas programmer une petite séance tous les dimanche matin de 30′ pour faire un tour dans la maison et reranger les objets récalcitrants? 

Et enfin, pour les plus courageux, 1 séance 2 fois par an pour faire le vrai « ménage de printemps » et refaire le tri de chaque objet en ne gardant que ce dont nous avons besoin.


Alors on reprends : 

– Une place simple et connue de tous

– Un nombre de point chaud limité

– Des habitudes pour ne pas se laisser déborder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *