Newsletter octobre 2023 : Comment arriver au bout
Vous avez commencé, vous avez trié et rangé. Mais il en reste toujours autant, comment faire?
Premièrement : Déplacer n’est pas ranger
Souvent mes clientes me disent, je n’arrête pas de ranger mais rien n’y fait.
Alors je remarque que dans la plupart des cas, c’est juste déplacer, du coup ça ne fonctionne pas.
Ranger ça veut dire, dans la bonne pièce, avec une place définie et simple à ranger. L’objectif est que visuellement ce soit joli et surtout que je puisse retrouver l’objet quand j’en ai besoin! (ça évite aussi de le racheter).
Donc arrêtez de les déplacer à chaque fois que quelqu’un passe à la maison, mettez en place un rangement simple (voir newsletter de septembre) ça vous prendra autant de temps mais vous n’aurez pas peur que votre invitée ouvre les placards ou passe dans votre chambre à l’improviste.
Deuxièmement : le trop plein d’émotion
Souvent, quand on trie ou on range, on va avoir tendance à revivre le ou les moments vécus avec l’objet. Et même si c’est important, ça prend du temps.
Je ne vous dis pas de ne pas le faire, mais plutôt de le vivre pour les objets qui en ont vraiment besoin. Pour les autres, on utilise des critères de tri simples et fermes (taille, couleur, abîmé ou non, thème à garder ou nom, en lien avec ma vie, mon boulot, qui me mettent en joie ou en valeur, utile ou non).
Le but est de terminer, vous pourrez passer du temps à regarder toutes vos photos après, dans votre espace bien rangé 😉
Troisièmement : Démarrez petit
C’est sûr que si vous avez planifié de ranger le garage plein à craquer sur 1 journée et seule, vous risquez de baisser les bras et d’être hyper frustré(e)s. A plusieurs, sur juste un tiroir pour commencer, en se réservant du temps large pour cela (1 demie journée par exemple). Ça favorise la réussite et du même coup l’envie de refaire.
Alors on reprends :
– arrêter de déplacer, ranger: une place simple pour chaque chose
– critères de tri pour être moins dans l’émotion et gagner du temps
– démarrer petit (un tiroir, plutôt que tout le sous sol)
Laisser un commentaire