Newsletter Février 2024 : Comment Désencombrer en famille

Vous avez aimé Comment pérenniser, voici comment désencombrer en famille !!

C’est le bazar et c’est toujours pour vous. Seule à ranger, à faire le tri, c’est frustrant et le sentiment d’injustice devient de plus en plus fort, alors STOP.

Oui c’est possible de ranger en famille, si si !

Mais pour ça, quelques règles et une grosse dose de communication, négociation et plein de carottes !!!

Premièrement : Définir 1 objectif commun

Il faut qu’il soit motivant, pour donner l’envie et aider à démarrer malgré la fatigue, les écrans et la couette qui nous appellent. Il doit aussi être fixe : si on rajoute des choses au fur à mesure, on n’avance pas, on n’en voit pas le bout et la frustration nous coupe les pattes et on arrête forcément. Alors si nous ça nous décourage, que dire des autres membres de la famille qui ne sont pas motivés à la base, qui souvent ne voient pas le souci !

Cet objectif doit faire rêver : un déménagement dans un super lieu, des travaux pour embellir l’habitation, Vider pour vendre des choses et partir en voyage ou acheter une nouvelle console pour toute la famille… la liste est longue, à vous de choisir et de faire appel à votre créativité.


Deuxièmement : Choisir une date, un créneau commun

Là il faut négocier !! Quand, combien de temps, tous les combien… et tenir dans la durée, jusqu’à atteinte de l’objectif.

Par exemple, pour mon déménagement, on se faisait une séance tous les dimanches de 11 à 13h (grasse mat pour les grands, pas trop long pour le petits, et souvent pour que ça avance) tout le monde y trouvais son compte.

Parfois, il vaut mieux faire petit que rien faire du tout


Troisièmement : Répartir et adapter les actions

En effet, on va adapter les tâches à réaliser en fonction de l’âge, des aptitudes et des préférences de chacun.

Si j’aime prendre des photos, je serais plutôt en charge des annonces. Si j’aime organiser, je prendrais en charge la distribution des actions et le suivi (qui fait quoi, quand, combien de temps…) ou si je préfère dessiner, alors je suis plus que volontaire pour faire des plans, ou les images sur les cartons, caisses ou tiroirs (pour savoir ce qu’il y a dedans).

Se ne sont toujours que des exemples, mais il est important de comprendre qu’il faut adapter à chacun pour que ça plaise et que l’on tienne dans la durée. Il est également vital de réaliser que tout le monde ne fera pas la même chose, il n’y a pas besoin.

Nous souvent on faisait des équipes de 2-3 (on est 5), c’est super efficace !

Dernièrement : Se récompenser

C’est ma partie préférée, que l’on soit seule ou en famille (c’est encore mieux en famille), la récompense est nécessaire. Ça rend l’événement joyeux et donne envie de le refaire et ca soude la famille.

Ça peut être un resto (mais pas à chaque fois car les finances vont pleurer) ou un jeu de société tous ensemble (chez moi c’est Monopoly à outrance). Ça peut être aussi soirée ciné à la maison, pizza à fabriquer ensemble… Bref, la encore, place à votre imagination.


Alors on reprend : 

–          1 objectif

–          1 créneau

–          Répartir

–          Fêter

Teste et raconte moi vite !!!!

Et pour plus d’info, rejoins moi sur insta, fb, link ou le blog (effet Oh) pour Kiffer ton Orga !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *