Newsletter avril 2023

Vous avez aimé "pourquoi consommer?"
Voici "pourquoi garder?"

Pourquoi garder, surtout des objets dont nous n’avons plus besoin.
C’est vrai ça, pourquoi?
Première raison : Pour ne pas gâcher
C’est l’une des 2 phrases que j’ai tout le temps, quand on aborde le sujet 🙂

Bah oui! on va pas le jeter quand même. Pour ça je suis d’accord avec vous : on ne va pas le jeter. Mais le vendre ou le donner me parait plus intéressant que de le garder pendant des années, de le stocker dans votre garage au détriment de votre voiture qui dort dehors ou d’autre objets qui encombrent votre maison faute de place dans le garage. Sans parler des condition de stockage qui, la plupart du temps abime les objets stockés (humidité pour les meubles , planche qui se tordent, usure ou mode qui passe….). Tout cela est considéré comme du gaspillage par plus de 62% des français (dont vous faite surement parti).
Deuxième raison : Ça peut toujours servir
C’est vrai ça, d’autant que le jour ou ça part, on en a besoin pile le lendemain! Alors tu réponds quoi la Home Organiser? Et bien oui, c’est vrai que c’est planches stockées pendant 7 ans dans ton garage vont peut être un jour trouver vie dans ta maison, mais vraiment, est ce que ça valait le coup de les garder aussi longtemps? Parce qu’en vrai, le jour ou tu en as besoin, soit ton voisin en as, soit tu as envie d’acheter neuf, soit celle que tu as ne correspondent pas en taille… Souvent je parle de mes affaires de couture, de mes 9 caisses de tissus. J’ai fait le tri pour n’en garder qu’une et un jour j’ai eu un besoin. J’ai envoyé un mail à 5 copines pour leur demander si elles avaient et elles étaient ravies de dire oui. En moins de 2 jours j’étais submergée de choix de tissu! La vie tourne et les objets aussi, vous verrez que quand vous en aurez besoin, ils se présenteront à vous. Un remake de la loi de l’attraction en quelque sorte.
Troisième raison : On l’a payé cher ou il y a de l’émotion, c’est un cadeau
Les cadeaux qui plaisent c’est super, mais c’est pas toujours le cas. Alors pourquoi les garder si ça vous plait pas, vous contrarie et vous frustre? Pour s’en défaire, une question simple : Que dirait la personne qui vous l’a offert si elle s’avait que vous culpabilisé à l’idée de le jeter, que ça vous contrariait?

JE pense que c’est la première personne qui vous dirait de vous en débarrasser car elle ne l’a pas offert pour ça. Et en vrai, rater un cadeau c’est pas grave, le plus important c’est l’intention et surtout être là pour l’autre.

L’émotion, c’est le plus compliqué. Dans ce cas, l’idée est de soit garder (oui, oui, j’ai bien dit garder!) soit prendre en photo, soit remercier l’objet ou le meuble du bonheur qu’il vous a apporter avant de l’envoyer faire la même chose auprès d’une autre famille.

Enfin, le prix. Oui c’est important mais votre bien être l’est encore plus. SI ce tapis de course vous a couté un bras et bien essayer de le revendre mais sachez que vous ne ferez pas de plus-value. Il a servi, il vous a aidé pendant un temps et pour tout cela il n’est plus neuf. Le passage de neuf à d’occasion, fait perdre en général 1/3 du prix de vos objets. Après quand beaucoup de personne propose ce type d’objet à la vente, il faut diviser le prix initial par 2 pour espérer le vendre. Des fois, donner à une personne chère à nos yeux ou dans le besoin est moins frustrant. Mais en tout cas, il faut faire le deuil du prix initial car ce n’est plus la valeur actuelle de votre objet.
Et enfin quatrième raison : On ne sait pas ou le déposer
Dans ce cas là c’est souvent « où » le problème, mais ça peut également être « pas ici ou là »  parce que ces lieux ou méthode de don ne nous conviennent pas.

Par exemple, certains de mes clients ne veulent pas déposer à la borne pour les vêtements. Il sont frustrés de tous ces vêtements qui débordent et des familles qui se servent. A ça, je propose souvent d’autres lieux, proche du domicile, ou sur le chemin travail-habitation, pour donner sans se compliquer la vie et dans un lieu qui vous convient mieux.

Dans ma bannette, j’ai plein de partenaires éthiques, qui propose de l’aide aux personnes cherchant un emploi (relooking gratuit), de l’insertion, des avantages économique pour vous, la possibilité d’échanger vos vêtements aussi. 

Je finirai juste par dire que pour toutes les personnes qui rencontre des soucis à garder et encombrer leur vie, il y a une solution simple, douce et motivante.

 

Tu te sens pas super quand tu es chez toi ?

Commence par te demander pourquoi et si tu souhaites que ça change.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *