Vous avez aimé "pourquoi changer?"
Voici "pourquoi consommer?"
Pourquoi ressentons nous le besoin d’aller acheter des objets soit que nous avons déjà (dans une autre couleur) soit qui ne nous serons pas utiles?
C’est vrai ça, pourquoi?
Première raison : Construis son identité
Si on suit les recherches publiées en partie dans le livre “Boulimie d’objets” de Valérie Guillard, on obtient une partie des réponses.
En effet, le fait de posséder tel ou tel objet permet de nous définir. Une rollex ou des livres scientifique, une famille ou une yourte, tout cela nous rapporte à qui nous sommes pour nous même. Si je suis cette logique, je DOIS posséder pour exister et plus précisément, je n’existerai pas sans cette possession qui me définie. Comme vous vous en doutez, il y a un fort côté culturel la dessous.
Deuxième raison : Défini son rapport aux autres
Cet état de fait existe depuis des siècles. Les rois n’avaient-ils pas de splendide salon recouvert d’or pour accueillir leur invités et leur en mettre plein la vue? Pourquoi est-on souvent géné de vivre dans un lieu qui ne correspond pas à sa classe social ou à celle de son travail? J’ai longtemps habité une grande maison avec mes 2 enfants (à l’époque, 3 maintenant) et nos chats… on est pas loin de l’idéal familial avec la maison les enfants et le chien! On recherche tous un idéal pour se conformé à la société et surtout renvoyer aux autres une image embellit de nous même, même si souvent cela est inconscient.
Troisième raison : Participe au phénomène de société
C’est une des mes raisons “préférée”, pourquoi? Parce qu’elle fonctionne tellement bien sur le plus grand nombre. Je dois posséder cet objet car…
ma voisine l’a, elle en dit le plus grand bien, tous mes amis on des téléphone, la pub à la télé montre ce gel douche tellement rafraichissant ou encore, je ressent ce besoin d’avoir une crêpière car la chandeleur à été annoncé entre 2 films à la télé. Je sais que personne n’aime se faire manipulé, malgré tout la société nous créé des besoins, plus ou moins justifiés ou utiles, à nous de faire le tri.
Et enfin quatrième raison : Regroupe une des activités de loisir et de bien être préférée des français
Enfin, oui la consommation qui apporte les objets que nous avons chez nous, est devenu un sport, une activité de loisir.
Acheter fait du bien, en tout cas il nous procure un moment bref de bien être. Même si le prix, la quantité et le rangement vont nous peser pour
les semaines, mois et année à venir!
Comment s’en défaire et limiter cette consommation qui , au final ne nous fait pas du bien, et qui est contre “nature”, ou plutôt contre sociétale?
Que ce soit pour toutes ces raisons ou d’autres, nous sommes en plein changement sur ces habitudes de vie. Pour l’instant, ça ne concerne qu’une petite poignée de personnes mais le mouvement est né et il va prendre de l’ampleur. Après mieux consommer (bio, vrac, sans plastique…) nous allons vers une démarche de moins consommer. Attention, ne pas confondre avec le minimalisme, l’idée est principalement de se concentrer sur ses besoins. Pour cela, plusieurs techniques dont la plus belle : la méthode BISOU.
Tu te sens pas super quand tu es chez toi ?
Commence par te demander pourquoi et si tu souhaites que ça change.
Laisser un commentaire